samedi 23 août 2014

Mauvaises nouvelles d'Iran.



Le pasteur Ali-Haghnejad
mis sous pression dans le but d'obtenir de faux aveux

Christian Solidarity Worldwide (CSW) a appris que le pasteur Abdolreza “Matthias” Ali-Haghnejad, qui est accusé de « moharebeh » (hostilité à Dieu), a été brièvement détenu au secret. Dans le même temps, une autre chrétienne, Fatemeh Torkajouri, a été jugée par contumace.
Le pasteur Haghnejad, un des leaders de l’Église d’Iran à Karaj, a été sommé d’avouer que son église se livre à des activités antigouvernementales. Il a été arrêté le 5 juillet et inculpé de Moharebeh le 3 août.
Quant à Fatemeh Torkajouri, accusée d’« actions contre la sécurité nationale », le verdict est encore en suspens, mais sa famille subit des pressions croissantes afin de s’assurer de son retour.

Fatemeh Torkajouri a été arrêtée le 18 août 2010, et elle a passé environ deux mois à la prison d’Evin avant de quitter l’Iran en 2011. Elle est l’épouse du pasteur de l’Église d’Iran, Behrouz Sadegh-Khandjani, qui a été emprisonné en 2010 sous l’accusation de blasphème et qui a subi de mauvais traitements. Il a été libéré sous caution et a quitté le pays en 2011.
Les organisations de Droits de l’Homme relatent que le secteur 350 de la prison d’Evin, où sont regroupés les prisonniers politiques, a été fermé à la suite d’une violente descente des services de sécurité le 12 août. Des prisonniers ont été battus et blessés et leurs biens ont été confisqués ou détruits. Une descente analogue avait eu lieu en avril 2014.
À la suite de la dernière descente, les prisonniers ont été transférés soit dans un autre secteur de la prison, soit dans d’autres prisons. Dans ce dernier groupe, figure un des chefs des Assemblées de Dieu, Farshid Fathi, qui semble avoir été transféré à la prison de Rajai Shahr à Karaj.
L’Iran ne cesse de classer le comportement chrétien normal comme atteinte à la sûreté de l’État, et des centaines de journalistes, d’avocats, de militants iraniens subissent pour des raisons analogues de longues peines de prison, au terme de procès expéditifs et inéquitables.
Pour des informations supplémentaires ou pour obtenir des entretiens, contacter Kiri Kankhwende, au Service de Presse de Christian Solidarity Worldwide : +44 (0)20 8329 0045 / +44 (0) 78 2332 9663, e-mail kiri@csw.org.uk ou aller sur le site : www.csw.org.uk.
Christian Solidarity Worldwide (CSW) est une organisation chrétienne de défense des libertés religieuses au niveau judiciaire et au niveau des Droits de l’Homme.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire