mardi 31 janvier 2012

Les français toujours en tête des pessimistes.

Sondage BVA Gallup réalisé entre le 26 octobre et le 13 décembre 2011.



D'après une enquête internationale annuelle menée dans 51 pays, les français se sont encore classés champions du monde du pessimisme.

Le Nigeria est la pays le plus optimiste actuellement, l'Irak malgré ses graves problèmes le suivant à la 10° place. A l'autre bout du tableau, les français arrivent en tête des pessimistes, talonnés par les Irlandais.


Bien sur, il ne s'agit pas d'espoir au sens général du terme, mais bien « d'espoir économique ». Un espoir mesurable et quantifiable, même s'il dépend beaucoup du regard subjectif qui est posé sur les choses. Car ceux qui manquent d'espérance dans l'avenir ont évidemment davantage tendance à freiner leurs dépenses et donc à ralentir les échanges commerciaux qui permettraient éventuellement à la France de relancer son économie... ce qui crée une inertie descendante qui freine d'autant plus les actes économiques... qui confirme encore plus les français dans leur vision pessimiste des choses...


Au milieu des nuages sombres de la tendance dépressive française, il perdure des pensées rassurantes qui éclairent la route de ceux qui connaissent la fiabilité de Celui qui les a prononcé :


« Nul ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.


C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : Ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? 

Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une seule coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Observez comment croissent les lis des champs : Ils ne travaillent, ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. 

Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs qui existe aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne vous (vêtira-t-il) pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?Ne vous inquiétez donc pas, en disant : Que mangerons-nous ? Ou : Que boirons-nous ? Ou : De quoi serons-nous vêtus ? Car cela, ce sont les païens qui le recherchent. Or votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 

CHERCHEZ PREMIÈREMENT SON ROYAUME ET SA JUSTICE, ET TOUT CELA VOUS SERA DONNÉ PAR-DESSUS. 

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain car le lendemain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » (Mat. 6 : 24-34.)


Sur quoi est fondée notre vision de l'avenir ?


Jean-Luc B








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire