lundi 2 janvier 2012

Bethléem : Bagarre entre prêtres à la basilique.


Une confirmation supplémentaire que la possession de « lieux de culte » ne favorise vraiment pas l'amour fraternel.

A cause de quelques poils de balais qui avaient malencontreusement dépassé la « frontière » du « territoire » dévolu aux arméniens dans la Basilique de la Nativité, les prêtres apostoliques arméniens et les popes grecs orthodoxes, après des échanges verbaux houleux, en sont venus aux mains et ont échangés de violents coups de balais dans un bagarre générale qui a exigé l'intervention musclée de la police palestinienne pour séparer des belligérants qui avaient probablement laissé aux vestiaires les exhortations chrétiennes concernant l'amour du prochain...

Pour les policiers (musulmans) séparer les belligérants de ce genre de bagarres fait partie de la routine, car les conflits sont fréquents. Aucune interpellation n'a eu lieu après la rixe, car comme le dit le lieutenant-colonel Khaled Al Tamimi, chef de la police palestinienne. "Tout va bien, les choses sont revenues à la normale. Personne n'a été arrêté car ce sont des hommes de Dieu". Remarquons cependant que les coups de matraques n'étaient pas simulés et que les « hommes de Dieu » en avaient peut-être l'habit, mais pas l'allure !

Les conflits entre chrétiens étaient tellement fréquent à propos des « lieux saint », que ce sont les ottomans qui ont établis en 1852 les règles de cohabitation qui régissent les relations entre les différentes communautés chrétiennes. Au point de confier les clés de certains « lieux saints » dans les mains de familles musulmanes.



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire