samedi 28 janvier 2012

Egypte: le blogueur copte Maikel Nabil est libre

La nouvelle est tombée en fin d'après midi au Caire: le blogueur copte Maikel Nabil Sanad, premier prisonnier de conscience de l'Egypte d'après Moubarak, a été libéré. Il a aussitôt appelé à la fin du régime militaire.


EGYPTE: LE BLOGUEUR MAIKEL NABIL SANAD LIBERE

Le jeune blogueur copte de 25 ans, considéré comme le premier prisonnier de conscience de l'Egypte d'après Moubarak, a été libéré hier en fin d'après-midi, en compagnie de 1958 autres prisonniers, par une amnistie collective du Conseil suprême des forces armées à l'occasion du premier anniversaire du Printemps égyptien. L'annonce en a été faite par son frère Mark sur le réseau social Twitter, qui a ajouté que le jeune homme, très affaibli par une longue grève de la faim, était trop épuisé pour prendre des appels ou répondre à des interviews, mais qu'il ferait une déclaration très prochainement.


La nouvelle de sa libération a été saluée par les défenseurs de la liberté de conscience en Egypte, mais d'autres voix ont demandé à ce que le blogueur soit de nouveau poursuivi pour "sionisme" - sa défense de l'Etat d'Israël a fortement déplu dans son pays et a entravé le mouvement de sympathie dont d'autres blogueurs emprisonnés ont pu bénéficier.


( Lire la suite sur lavie.fr --> )

Voir également les liens suivants :

http://www.categorynet.com/actu-des-medias/liberte-de-la-presse/egypte----le-blogueur-maikel-nabil-sanad-est-enfin-libre-apres-dix-mois-de-detention-20120125174957/

http://blogs.lexpress.fr/attali/2012/01/01/maikel-nabil-sanad/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire