mercredi 21 décembre 2011

Égypte : Le numéro deux du parti des Frères Musulmans est un copte.



L'information a de quoi surprendre ! Le Copte Rafik Samuel Habib, fils depasteur protestant et psychologue, est depuis le 18 mai 2011 lenuméro deux du parti islamiste des Frères Musulmans. Il a été désigné ce jour là comme vice-président du « Parti de la liberté et de la justice », l'organe politique du mouvement des Frères Musulmans. Inutile de dire que la communauté Copte d’Égypte ne voit pas d'un très bon œil ce qu'ils considèrent comme une provocation et une manipulation destinée à affaiblir leur communauté et lui enlever encore un peu plus de sa lisibilité dans le paysage religieux égyptien.


Pourtant ce n'est pas d'aujourd'hui que Rafik Samuel Habib navigue dans les milieux islamistes. En 1996, il était déjà devenu membre d'un parti musulman nommé « Al Waza ». En 2007, il avait également participé à la rédaction du programme des Frères musulmans.

Il semblerait que ce fils de pasteur imagine défendre sa communauté en participant ainsi à des mouvement islamistes et en s'opposant à la laïcité. Il part du postulat que, puisque les mouvements islamistes sont majoritaires dans son pays, il est important que les coptes y soient représentés, de façon à pouvoir profiter de leur protection pour ne pas disparaître. ..

Cette recherche de l'appui des puissants dans le but de survivre (même si les schémas de pensées de ceux qui sont élevés parmi les hommes se situent à l'opposé de l'esprit que l'église cherche à conserver) est malheureusement une constante navrante de l'histoire du christianisme. Elle a son origine dans les mécanismes de l'instinct de conservation que le Créateur a installé dans les êtres vivants qui peuplent notre planète. Le cerveau reptilien, cet organe primitif de survie, agit ainsi pour la conservation de l'espèce chaque fois qu'un danger de mort parait devoir être affronté. A ce moment-là, il n'y a plus de règles, ni de respect de l'éthique personnelle, et tous les moyens à portée de main sont employés pour essayer de ne pas disparaître.

Mais ce n'est pas ainsi que le Seigneur a formé, et forme encore, ses disciples ! Il leur apprend au départ que c'est Lui-Même qui bâtit son Église et que les portes du séjour des morts n'auront pas de pouvoir sur elle. Il apprend ensuite à ses disciples un principe spirituel fondamental :

« celui qui voudra sauver sa vie, la perdra, mais que celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. » (Mat. 16 : 25.)

Depuis 2 000 ans, combien d'élans spirituels ont ainsi été freinés, puis arrêtés à cause de l'indifférence à cette Parole ! Combien de mouvements de l'Esprit pleins d'une vie abondante qui se répandait largement, sont ainsi devenus des monuments immobiles et figés où n'était plus conservé que le souvenir nostalgique de l'expansion foisonnante des débuts prometteurs... Tout cela parce que la peur de disparaître les a amené à faire alliance avec des pouvoir et des autorités que leur nature même oppose fondamentalement à la vie de foi dans la résurrection que le Christ est venu apporter ! Comment la vie de résurrection pourrait-elle se manifester alors que la mort est encore un sujet de crainte ? 

« Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à la mort. » (Apoc. 12 : 11.)

Au vu de tout cela, nous pouvons donc douter que Rafik Samuel Habib, malgré son identité copte, soit un véritable témoin de la résurrection, puisqu'il ne voit aucun problème à faire alliance avec des musulmans qui se prétendent « croyants », mais refusent pourtant de croire que le Christ soit mort et ressuscité (2 Cor. 6 : 14.). La peur de la mort a toujours retenu dans l'esclavage ceux qui y sont soumis et c'est de cette crainte que le Christ est venu nous libérer (Heb. 2: 15.). Mais les mortels incrédules étant ce qu'ils sont, il y a de fortes chances que certains des coptes qui désapprouvent actuellement cette alliance contre nature, finiront pourtant par aller chercher l'aide du n° 2 du parti des Frères Musulmans lorsqu'ils se trouveront eux-même en danger...

Jean-Luc B



Sur le même sujet :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire