samedi 31 décembre 2011

Égypte : quand les musulmans participent à la protection les chrétiens


A l'occasion de la célébration de la fête de la nativité qui aura lieu le 7 janvier 2012, les responsables de l'église Copte orthodoxe égyptienne ont décidé d'envoyer des invitations aux différents responsables des partis politiques, y compris les salafistes.


Le quotidien Al-Ahram a déclaré que l'invitation a cependant été fortement contestée par certains mouvements politiques chrétiens qui s'opposent à cette invitation des islamistes. 

Le journal a cité Ramy Kamel, coordinateur général de la Jeunesse Maspero Union, affirmant que son syndicat est "contre l'invitation de ces partis politiques." D'après Ramy Kamel, le fait d'inviter les salafistes qui ont souvent une attitude agressive envers les chrétiens, pourrait être pris par eux comme un encouragement à continuer dans cette voie.

On peut néanmoins se demander si la meilleure façon d'éviter des attentats contre les chrétiens n'est pas justement d'inviter ceux qui les encouragent dans les lieux à risques...

Du côté des Frères musulmans, grands rivaux politiques des salafistes et qui ne veulent pas être en reste, on annonce clairement la volonté de protéger les chrétiens. Dans un communiqué paru le 28 décembre, leur parti, Liberté et Justice, a indiqué ceci: "Nous avons décidé de former des comités de Frères musulmans pour protéger les églises afin que les mains du péché ne gâchent pas la fête comme elles l'ont fait à plusieurs reprises sous l'ancien régime. Nous appelons l'armée et la police à protéger les églises de la même manière qu'ils ont protégé les bureaux de vote durant les élections".

Ce genre d'information étant plutôt à contre-courant de ce qui est couramment diffusé dans les médias, il nous a semblé utile de permettre aux lecteurs francophone d'être tenu au courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire