lundi 19 décembre 2011

Où va-t-on ?


- Quel regard poser sur les évènements qui se succèdent de plus en plus vite ?

- Dans quelle direction tourner nos yeux pour ne pas être désorientés ?

- Comment discerner l’important du secondaire dans les flux d'informations contradictoires et inquiétantes dont nous abreuvent les médias ?

En tant que disciples du Christ, nous savons qu'il nous a tout annoncé d'avance (Marc 13 : 23.), afin que nous ne soyons pas troublés, ni emportés dans le flot des évènements qui se succèdent autour de nous. Il serait cependant erroné de chercher à lire la Bible comme on lit un horoscope, car il ne nous y est pas proposé de nous rassurer en connaissant l'avenir en détails (ce qui nous ferait oublier de remplir le présent), mais en connaissant Celui qui a l'avenir dans ses mains, car Il est le Maitre du temps et des circonstances. Ce qui rassure un enfant de Dieu, c'est la certitude que le Père est capable de le garder au travers de l'épreuve (2 Pierre 2 : 9.) et que même les cheveux de sa tête sont tous comptés (Mat. 10 : 30.).

« Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin » (Mat.24 : 6.)


Le chapitre 24 de l'évangile de Mathieu contient un long développement sur les évènements de la fin, mais il est surtout une excellente leçon concernant le regard que nous pouvons poser sur les infos troublantes et inquiétantes qui vont se succéder jusqu'à l'achèvement final. En adoptant l'optique que le Maitre nous propose, nous découvrirons qu'elle n'empêche pas des points de vues différents. Certains regards discerneront les raisons spirituelles des évènements, alors que d'autres y verront des occasions d'agir, le tout dans l'harmonie d'une orchestre qui joue des notes différentes selon les instruments, mais sans discordances. Dans le domaine spirituel, la pensée unique n'est pas une chanson à une seule voix, ni une marche au pas militaire où pas une tête ne dépasse, mais il s'agit d'un ensemble de sons différents dont l'harmonie provient du fait que tous les instruments suivent attentivement la direction d'un Unique Chef d’Orchestre. Cette unité n'est pas dans une fabrication en série de pensées et d'actes dupliqués à l'infini, mais dans une communion avec Celui qui unit dans un même Esprit la diversité de nos dons et de nos appels pour que nous rendions témoignage au Royaume qui vient en Jésus-Christ jusqu'aux extrémités de la terre et du temps.

C'est ce regard pluriel dans le même Esprit que nous voulons essayer de favoriser au travers de ce blog orienté vers les infos qui peuvent concerner les chrétiens.

Jean-Luc B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire