lundi 26 décembre 2011

En Indonésie, des protestants célèbrent un Noël sans temple


Les persécutions contre les chrétiens qui s'amplifient dans le monde, ne sont-elles pas un moyen de ramener l’Église à des rassemblements plus conformes à la volonté divine en les libérant de l'étroitesse des schémas religieux extra bibliques?

Rappelons que dans le Nouveau Testament, le mot « église » n'est jamais employé pour désigner un lieu de culte, mais parle simplement du rassemblement de la communauté chrétienne. 

Le terme grec : « ekklésia » (qui a donné « église » en français) signifie littéralement : « rassemblement au dehors ». Et nous voyons que c'est ce qui commence à se (re)pratiquer dans plusieurs régions du monde. C'est le cas de ces protestants de la ville de Bogor en Indonésie, qui n'ont pas eu le droit de se rassembler dans leur « Temple » mais qui ont néanmoins fêté la naissance du Sauveur en se rassemblant dans le jardin de l'un d'entre eux. Ces rassemblements dans des maisons privées et/ou au milieu de la nature, nous ramènent au tous débuts du christianisme. Lorsque la vie de disciple du Christ était complètement imbriquée dans la vie tout-court et n'était pas limité et enfermée dans des temps et des lieux « religieux » séparés de la vie sociale et familiale.

Il est intéressant de remarquer les dynamiques étonnantes qui se sont mises en œuvre à cette occasion, car ce sont des musulmans modérés qui ont formé un cordon de sécurité autour de ce rassemblement, afin de le protéger des islamistes radicaux qui menaçaient d'intervenir contre cette communauté protestante. Les clivages ne sont pas toujours là où les systèmes religieux voudraient les installer...

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire